アサド大統領は父親ハフェズ・アサド大統領による82年の3万人殺害の歴史的殺戮の町
シリア中部のハマで、7月4日に続き7月30日にも戦車を繰り出して120人以上の民衆を虐殺した。ドイツとイタリアが国連に制裁を訴えて、1日緊急に国連安全保障理事会がニューヨークで開催されたが具体的なことは何も決まらなかった。アサドはG8主催国のサルコジ大統領に特別招待されて菅首相の福島報告講演があった5月のノルマンディー・ドービル海岸に姿を見せていた。リビアのカダフィ大佐への空爆はサルコジ氏が主導して3月19日(15時30分)に開始したが、国連や北大西洋条約機構(NATO)軍を巻き込んで数カ国の国際社会 という名の目潰し旗を後ろ盾に、リビア市民の安全をうたう国連決議案1973は前日(3月18日)の決議も遵守さてなくその非人道的な空爆は誰の目にも失敗とわかってきていた。(パリ=飛田正夫)
サルコジ大統領は攻撃用ヘリコプターやミラージュ戦闘機、戦車が繰り出す7月14日のフランス軍隊の力を誇示するフランス革命記念(パリ祭)に2008年にはアサドや3日にカイロで裁判が始まったエジプトのモバラクを招待している。シャンゼリゼでのフランス軍隊の行進をこの独裁者らと並んでサルコジ大統領は最前列でコンコルド広場の壇上から閲兵した。これをエバジョリ欧州エコロ ジー・緑の党(20012度の大統領候補)が人権の国フランスの軍隊が、どうして独裁者の前で行進をするのかフランスの軍人に対し恥ずかしいことだとしてこの7月に 軍隊行進の廃止を要求して批判している。サルコジ氏には来年の大統領選挙を前に独裁者たちとの友人関係は知れたくないのである。
シリア制裁では、中国とロシアはリビア空爆で拒否権を行使せずに棄権の態度をとったことを後悔したのか、基本的には欧米のシリアへの内政干渉の性格を批判して軍事制裁では効果がないことを主張している。
欧州議会は1日、反政府抗議デモに対し残虐な鎮圧行為をするシリア体制に関する制裁規定で新たに5人の海外移動禁止を決めた。これは欧州議会のメンバー国であるドイツとイタリアが国連に緊急安全保障理事会の開催を要求する数時間前になされている。
欧州議会のカトリーヌ・アシュトン議員は先月末のシリア政府軍の自国民への「暴挙」を挙げて告発し「国内が分裂する危機を招く緊張を増大させている」と話した。
欧州はアサド大統領を筆頭に30人以上を制裁の対象にしているがリビアのような空爆の軍事制裁は考えてない。シリア体制はイスラムのテロで、欧米の防塁の意味があるといわれている。
欧州はアサド大統領を筆頭に30人以上を制裁の対象にしているがリビアのような空爆の軍事制裁は考えてない。シリア体制はイスラムのテロで、欧米の防塁の意味があるといわれている。
シリアの町ハマで31日、バッシャール・アサド体制の戦車が町を包囲し乱射を群集に放って100人ほどの死者がでたとシリアの人権擁護団体がまず発表していた。
バッシャール・アサド親子2代41年間(30年+11年)に及ぶアサド独裁体制は、3月からでは1300人以上の市民が殺害され12万以上が逮捕されている。
ハマの町は、首都ダマスカスから200キロほど北部に位置している。アサドの父ハフェズ・アサドが20年前の1982年にイスラム原理主義組織のムスリム同砲団の反政府活動の鎮圧で3万人が殺害された反体制の歴史的な町であった。
【参考記事】
http://bembelly.wordpress.com/2011/07/14/14-juillet-paris-le-syrien-bachar-el-assad-sur-les-champs-elysees/
14 Juillet, Paris: Le Syrien Bachar Al Assad sur les Champs Elysées….
http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_le_Conseil_de_securite_de_l_ONU_a_du_mal_a_se_mettre_d_accord030820110308.asp
Syrie: le Conseil de sécurité de l'ONU a du mal à se mettre d'accord
http://www.voanews.com/french/news/eu-expands-sanctions-against-syrian-government-126532508.html
Nouvelles sanctions de l'UE contre la Syrie
http://www.lepoint.fr/monde/l-onu-n-est-pas-prete-a-agir-pour-la-syrie-02-08-2011-1358790_24.php
L'ONU n'est pas prête à agir pour la Syrie
Assad tente de mater la révolte à Hama
Syrie: le Conseil de sécurité de l'ONU a du mal à se mettre d'accordNEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU, engagé dans de nouvelles discussions sur la Syrie, éprouvait des difficultés mardi à se mettre d'accord sur la façon de réagir à la répression sanglante de la contestation par le régime du président Bachar al-Assad. Des diplomates ont indiqué que des progrès avaient été effectués mardi, mais que des divisions persistaient entre les 15 membres du Conseil. Les diplomates doivent consulter leurs capitales respectives et reprendre les discussions mercredi. Le Conseil n'arrive pas à se mettre d'accord sur la façon de formuler sa réaction à la répression exercée par le régime de Bachar al-Assad, ni sur la forme, une résolution en bonne et due forme ou une déclaration, que doit prendre cette réaction. Les puissances européennes ont distribué un nouveau projet de résolution sur la Syrie mais la Russie juge que cette nouvelle mouture ne fait pas preuve de l'équilibre requis. L'ambassadeur russe, Vitaly Tchourkine, a estimé qu'en l'état le texte était nuisible aux efforts visant à faire tout ce qui est possible pour sortir la Syrie du bord de la guerre civile où elle se trouve, de façon malheureuse et tragique. Une réunion de consultations d'urgence sur la répression syrienne contre l'opposition s'est tenue lundi au Conseil de sécurité de l'ONU, où Européens et Américains cherchaient à obtenir une condamnation de Damas. Elle n'a débouché sur aucun résultat concret. La Russie et la Chine, deux des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ont menacé de bloquer le passage d'une résolution, tandis que le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud ont fait savoir qu'ils étaient contre une résolution ou une déclaration. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, évoquant les violences du week-end au cours desquelles environ 140 personnes ont été tuées, principalement dans la ville de Hama, a estimé que le président Bachar al-Assad avait perdu toute humanité. Mardi, les diplomates ont assuré qu'un consensus se dégageait désormais pour que le Conseil de sécurité réponde d'une manière ou d'une autre à la répression de la contestation en Syrie. Selon les mots d'un diplomate occidental qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, nous progressons vers un texte constructif. Certaines questions-clés doivent encore être résolues et c'est l'objet des discussions des diplomates avec leur gouvernement. (©AFP / 03 août 2011 03h01) |
http://www.voanews.com/french/news/eu-expands-sanctions-against-syrian-government-126532508.html
Actualités Fil RSS
Lundi, 01 Août 2011
Nouvelles sanctions de l'UE contre la Syrie
Les nouvelles sanctions sont intervenues quelques heures avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour examiner la situation en Syrie. Ce sont l’Italie et l’Allemagne, tous deux membres de l'UE, qui ont appelé à la réunion ce lundi à New York.
欧州議会は1日、反政府抗議デモに対し残虐な鎮圧行為をするシリア体制に関する制裁規定で新たに5人の凍結とその海外移動禁止を決めた。これは欧州議会のメンバー国であるドイツとイタリアが国連に緊急安全保障理事会の開催を要求する数時間前になされている。
ハマの人々はシリア政府軍の攻撃に避難した。欧州議会は新たな5人の人物名は公表しなかった。欧州勢はアサド大統領を筆頭に30人以上を制裁の対象にしている。
欧州議会のカトリーヌ・アシュトン議員は先月末のシリアの自国民への「暴挙」を挙げて告発し「国内が分裂する危機を招く緊張を増大させる」と話した。
Photo: Reuters
欧州議会は1日、反政府抗議デモに対し残虐な鎮圧行為をするシリア体制に関する制裁規定で新たに5人の凍結とその海外移動禁止を決めた。
La chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, a condamné la Syrie pour les récentes agressions contre son peuple et a déclaré que cette "violence brutale" risque de provoquer une escalade des tensions et des divisions dans le pays.
欧州議会のカトリーヌ・アシュトン議員は先月末のシリアの自国民への「暴挙」を告発し「国内が分裂する危機を招く緊張を増大させる」と話した。
AFP/YouTube
L'UE n'a pas révélé les noms des personnalités syriennes faisant l’objet des nouvelles mesures. Le bloc européen a pris des sanctions contre plus de 30 individus, y compris le président syrien Bachar al-Assad.
31日、ハマでは80人がアサド軍に殺害された。ハマの人々はシリア政府軍の攻撃に避難した。欧州議会は新たな5人の人物名は公表しなかった。欧州勢はアサド大統領を筆頭に30人以上を制裁の対象にしている。
Les nouvelles sanctions sont intervenues quelques heures avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour examiner la situation en Syrie. Ce sont l’Italie et l’Allemagne, tous deux membres de l'UE, qui ont appelé à la réunion ce lundi, à New York.
En Syrie, des militants affirment que des chars de l'armée ont bombardé Hama pour la deuxième journée consécutive, après avoir tué au moins 80 personnes dans la ville dimanche.
Il est difficile de vérifier les témoignages faisant état de la violence dans ce pays parce que le gouvernement a interdit à la plupart des médias étrangers de travailler et de voyager librement dans le pays. Certaines estimations indiquent qu’il y a eu jusqu’à 140 morts dans les affrontements dimanche.
AP
Avant la réunion de l'UE, le secrétaire au Foreign Office britannique, William Hague, avait appelé à des sanctions plus sévères contre le régime de Bachar al-Assad, déclarant que l’intervention militaire internationale n'était "pas une possibilité" à écarter.
William Hague a ajouté que les pays arabes doivent faire partie de ceux quiexercent des pressions sur la Syrie.
La Russie a, de son côté, déclaré, lundi, qu'elle était préoccupée par les rapports faisant état d'un grand nombre de victimes et a appelé toutes les parties syriennes à mettre fin à la violence.
Les Etats-Unis ainsi que plusieurs autres pays ont condamné les actions du régime syrien contre ses citoyens
http://www.courrierinternational.com/chronique/2011/05/12/carton-rouge-pour-kadhafi-carte-blanche-a-el-assad
Carton rouge pour Kadhafi, carte blanche à el-Assad
Alors qu'elle s'est montrée déterminée à mettre un terme aux violences faites par Mouammar Kadhafi contre le peuple libyen, l'Europe reste silencieuse face à la terreur exercée en Syrie par Bachar el-Assad. Et les sanctions entrées en vigueur le 10 mai contre son régime viennent démontrer un peu plus la faiblesse de l'UE, écrit le quotidien slovaque SME.
12.05.2011
Toutefois, il serait beaucoup plus complexe d’intervenir en Syrie, et compte tenu de l’emplacement stratégique du pays, littéralement au beau milieu du nid de frelons du Moyen-Orient, les conséquences seraient incalculables. Il n’est donc pas étonnant que l’Occident ne se précipite pas — d’autant plus qu’il est apparemment enlisé dans une impasse en Libye.
Ne soyons pas surpris. En fait, c’est le résultat logique de l'incapacité des Occidentaux à décidé rapidement ce qu’ils comptaient faire — et des façons d’y parvenir — pour atteindre le seul objectif sensé (auquel il semble peu à peu se résoudre, du reste) : […] lire la suite sur presseurop.eu
http://www.lepoint.fr/monde/l-onu-n-est-pas-prete-a-agir-pour-la-syrie-02-08-2011-1358790_24.php
L'ONU n'est pas prête à agir pour la Syrie
Le Point.fr - Publié le 02/08/2011 à 13:08 - Modifié le 02/08/2011 à 14:59
En dépit de la répression sanglante, l'Europe se heurte une nouvelle fois à la Russie et à la Chine dans l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité.
"Le silence du Conseil de sécurité a encouragé la répression à se poursuivre", a résumé un diplomate occidental à la sortie d'une réunion d'urgence sur la Syrie lundi. © Stan Honda / AFP
Sur le même sujet
À ne pas manquer
"Le silence du Conseil de sécurité a encouragé la répression à se poursuivre", a résumé un diplomate occidental à la sortie de la réunion. Pourtant, l'Europe, menée par la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Portugal et soutenue par les États-Unis, a bataillé dur pour relancer son projet de résolution condamnant la répression en Syrie. De source diplomatique, on indique pourtant que la version révisée du projet est semblable au texte initial, l'actualisant simplement avec les événements les plus récents. Mais ce dernier ne comporte aucune référence à des sanctions contre la Syrie, ni à une saisine de la Cour pénale internationale (CPI) réclamée par les ONG.
"Refroidie par la Libye"
Mais l'Union européenne ne s'est pas arrêtée là et a ajouté, mardi, cinq personnes, dont le ministre de la Défense et le chef des services de renseignements de Hama, à la liste des Syriens soumis à un gel de leurs avoirs financiers, ainsi qu'à une interdiction de voyage. "Horrifiée" par la répression contre la population civile, l'Italie a, quant à elle, rappelé son ambassadeur à Damas, proposant à tous les autres membres de l'UE de faire de même. Mais comme en juin, le Vieux Continent se heurte une nouvelle fois à la Russie et à la Chine, toutes deux titulaires d'un droit de veto au Conseil de sécurité. Jugeant qu'une résolution stricto sensu serait "quelque peu excessive", l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a néanmoins laissé entendre que le Conseil de sécurité pourrait publier mardi une déclaration officielle appelant à l'arrêt des violences, une solution politique pacifique qu'il considère comme "satisfaisante".
"La Russie a été clairement refroidie par l'intervention militaire en Libye", explique Ignace Leverrier, ancien diplomate français et grand connaisseur de la Syrie. "Elle n'a pas pour habitude de s'ingérer dans les affaires d'autrui, notamment en matière de droits de l'homme, de peur d'en être victime un jour." Aux dires de cet ancien représentant, les Russes doivent également tenir compte de leur base militaire située dans le port syrien de Tartous qui leur garantit un accès hautement stratégique à la Corne de l'Afrique. "Quant à la Chine, reprend le diplomate, elle a tendance à s'aligner sur les positions russes." Or, les deux pays ne sont pas isolés aux Nations unies.
"Pas d'urgence"
Plusieurs membres émergents, parmi lesquels le Brésil, l'Afrique du Sud et l'Inde, refusent, eux aussi, catégoriquement toute idée de résolution. "L'Afrique du Sud est traditionnellement non alignée, relève Ignace Leverrier. Le Brésil possède, lui, une forte communauté syrienne très puissante. Le cas de l'Inde est différent. Elle est candidate à un siège permanent au Conseil de sécurité et se doit ainsi d'afficher une position indépendante." Le pays vient d'ailleurs de prendre la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, ce dont compte profiter Damas. En visite en Inde mardi, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères a ainsi demandé à New Delhi de ne pas céder à la "désinformation pré-fabriquée et au mécanisme de propagande irréaliste contre la Syrie".
Une recommandation qui semble avoir été entendue avant même sa formulation. Lundi, à l'issue de la réunion à l'ONU, Hardeep Singh Puri, l'ambassadeur indien, qui préside le Conseil de sécurité en août, a ainsi indiqué que, malgré sa "préoccupation concernant l'escalade de la violence" en Syrie, il n'y avait "pas d'urgence" à agir.
http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_l_Italie_rappelle_son_ambassadeur_pour_consultations020820111408.asp
Syrie: l'Italie rappelle son ambassadeur pour consultations
Rome - L'Italie a rappelé son ambassadeur en Syrie pour consultations, face à l'horrible répression contre la population civile, a annoncé mardi le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Face à l'horrible répression contre la population civile en Syrie, le ministre (des Affaires étrangères Franco) Frattini a donné des instructions pour faire rentrer en Italie notre ambassadeur à Damas, Achille Amerio, pour consultations, indique le communiqué.
L'Italie a également proposé le rappel des ambassadeurs de tous les pays de l'Union européenne à Damas, ajoute le communiqué.
Après l'annonce italienne, l'UE a toutefois indiqué qu'elle n'envisageait pas de rappeler son ambassadeur en poste à Damas. Il n'y a pas de décision généralisée des pays de l'UE de rappeler leur ambassadeur en Syrie, a affirmé le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
L'Italie a également interrompu ses programmes de coopération avec la Syrie, a précisé la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Stefania Craxi dans une intervention à la Chambre des députés.
Pour l'Italie, il s'agit d'une position prise en l'absence d'alternative pour intervenir d'une autre façon explique Natalino Ronzitti, expert de l'Institut des Affaires internationales de Rome, dans un entretien avec l'AFP.
Ce manque d'alternative est dû au fait qu'il faut une autorisation de l'ONU pour agir et que personne n'a envie d'intervenir de cette manière, ajoute-t-il.
De son côté, l'Italie des Valeurs (opposition de gauche) a demandé l'intervention des Nations unies et de la Cour (internationale de justice) de La Haye: En Syrie sont en train d'être commis des crimes contre l'humanité, a dénoncé le porte-parole de l'IDV, Leoluca Orlando, dans un communiqué.
L'ONU doit adopter un critère de comportement cohérent parce qu'il est indécent d'assister aux larmes de crocodile hypocrites de tant d'Etats et d'organisations internationales, a-t-il ajouté.
Selon des défenseurs des droits de l'homme syriens, environ 140 personnes ont été tuées dimanche, principalement dans la ville de Hama, l'un des bastions de la contestation, et au moins 24 lundi.
L'UE a adopté mardi un quatrième train de sanctions à lencontre de cinq personnalités impliquées dans la répression sanglante en Syrie, dont le ministre syrien de la Défense.
Au total, et depuis le premier train de sanctions européennes intervenu le 9 mai dernier, 35 personnalités ont été sanctionnées, dont le président syrien Bachar al-Assad, ainsi que quatre entités économiques liées à la répression.
(©AFP / 02 août 2011 14h38)
http://info.france2.fr/revolutions-arabes/assad-tente-de-mater-la-revolte-a-hama-69864408.html
Assad tente de mater la révolte à Hama
Romandie News | Texte |
http://www.romandie.com/news/n/Syrie_les_bombardements_de_l_armee_se_poursuivent_a_Hama010820112108.aspSyrie: les bombardements de l'armée se poursuivent à HamaDes chars de l'armée syrienne pilonnaient lundi soir un quartier résidentiel à Hama, ville rebelle du centre du pays. Une offensive massive y a déjà fait 104 morts depuis dimanche, selon un militant sur place. "Dix chars sont en train de bombarder d'une manière indiscriminée Dawar Bilal, un quartier résidentiel à la périphérie de Hama", a déclaré ce militant, joint par téléphone, alors que le bruit des obus résonnait derrière lui. L'armée et les forces de sécurité ont déjà tué 100 personnes dimanche et quatre autres lundi à Hama, à 210 km au nord de Damas, ainsi que 41 personnes dans le reste du pays depuis dimanche, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de bilans de plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. Cette violence a fait de dimanche l'une des journées les plus sanglantes depuis le début du mouvement de protestation le 15 mars et suscité de vives condamnations internationales. Une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU était prévue lundi soir. Le président félicite l'armée Le pouvoir tente depuis plusieurs semaines de soumettre Hama, théâtre d'immenses manifestations contre le pouvoir. Cette ville était déjà un symbole de la lutte contre le régime depuis la répression en 1982 d'une révolte des Frères musulmans, qui avait fait 20'000 morts. Le président Bachar al-Assad a félicité lundi dans ce contexte l'armée syrienne. "Je suis absolument certain que nous sommes capables (...) de faire échouer ce nouvel épisode du complot bien ourdi, qui vise à morceler la Syrie, en prélude à la division de la région entière en petits Etats qui se battent entre eux", a-t-il martelé. (ats / 01.08.2011 21h10) http://www.blogger.com/post-edit.g?blogID=8580627757039244503&postID=2455671496920862753 Syrie: des chars pilonnent un quartier résidentiel à HamaNICOSIE - Des chars de l'armée syrienne pilonnaient lundi soir un quartier résidentiel à Hama, ville rebelle du centre du pays où une offensive massive a déjà fait 104 morts depuis dimanche, selon un militant sur place. Dix chars sont en train de bombarder d'une manière indiscriminée Dawar Bilal, un quartier résidentiel à la périphérie de Hama, a déclaré ce militant, joint par téléphone, alors que le bruit des obus résonnait derrière lui. Selon Abdel Karim Rihaoui, chef de la Ligue syrienne des droits de l'Homme, des tirs nourris étaient entendus lundi soir dans tous les quartiers de Hama. L'armée poursuit sa mission dans la ville de Hama, en enlevant les barricades dressées par les groupes de saboteurs aux principales entrées de la ville, a pour sa part annoncé l'agence officielle Sana, citant un responsable syrien. En ce moment de vastes affrontements ont lieu car ces groupes sont bien organisés, ils utilisent des armes sophistiqués et minent les rues principales, a ajouté l'agence. L'armée et les forces de sécurité ont déjà tué 100 personnes dimanche et quatre autres lundi à Hama, à 210 km au nord de Damas, ainsi que 41 personnes dans le reste du pays depuis dimanche, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de bilans de plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. Cette violence a fait de dimanche l'une des journées les plus sanglantes depuis le début du mouvement de protestation le 15 mars et suscité de vives condamnations internationales. Une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU était prévue lundi soir. Le pouvoir tente depuis plusieurs semaines de soumettre Hama, théâtre d'immenses manifestations contre le pouvoir. Cette ville était déjà un symbole de la lutte contre le régime syrien depuis la répression en 1982 d'une révolte des Frères musulmans, qui avait fait 20.000 morts. (©AFP / 01 août 2011 21h05)
|